RH : Offboarding, ou l’art de dire au revoir à un collaborateur

21 Nov,2022 | Accompagnement RH

Accueil / Accompagnement RH / RH : Offboarding, ou l’art de dire au revoir à un collaborateur
Quitter une entreprise n’est jamais anodin pour un salarié, même lorsque l’initiative vient de lui-même. L’enjeu pour les entreprises est aujourd’hui d’accompagner au mieux le collaborateur sortant afin que son départ se passe dans les meilleures conditions possibles. Venant compléter le onboarding, qui lui, est l’art d’accueillir le salarié, le offboarding RH se démocratise. Réso RH vous donne les clés de ce nouveau phénomène.

 

Onboarding et Offboarding : définitions

L’onboarding désigne le processus d’accompagnement des nouvelles recrues dans un nouveau poste. Cette étape d’intégration est primordiale pour accueillir au mieux le salarié. Ainsi, de l’entretien d’embauche à la prise de poste, il est important que le candidat se sente accompagné. Cependant, il arrive que celui-ci émette le souhait de partir pour de nouvelles aventures.

C’est alors qu’arrive le concept d’offboarding. En effet, soigner l’arrivée d’un nouveau collaborateur reste peu pertinent si le départ d’un autre se fait dans de mauvaises conditions. On dit souvent que la manière dont vos collaborateurs seront accompagnés vers la sortie va renvoyer un message au reste de l’équipe. Le plus important dans cette démarche est de maintenir ce lien de confiance avec vos salariés toujours en poste, tout en soignant le départ du salarié sortant.

    définition offboarding onboarding

    Quels sont les enjeux de l’offboarding RH ?

    Dans un contexte toujours plus concurrentiel où les entreprises ont du mal à recruter et à garder les nouvelles recrues, il est primordial de préserver une bonne marque employeur. Ainsi, la bonne pratique de l’offboarding peut très vite devenir un avantage stratégique dans l’attractivité de votre structure : tant bien en interne, que dans l’image renvoyée en externe. En outre, la mise en place d’un tel processus d’offboarding permet à l’entreprise de rester ouverte à la critique bienveillante et au changement. C’est alors qu’elle saura s’améliorer et innover dans le seul objectif d’attirer et fidéliser les talents.

    Comment réussir le offboarding d’un salarié ?

    En tant que manager, dès lors que vous apprendrez le départ d’une personne de votre équipe, plusieurs étapes sont nécessaires pour réussir l’offboarding. Il vous faudra tout d’abord déterminer avec lui les modalités de départ (démission, rupture conventionnelle…) et vous mettre d’accord pour fixer une date officielle de sortie. Une fois au point, il vous faudra annoncer la nouvelle au reste de l’équipe afin de les informer des changements à venir. Vous souhaitez connaitre les fondamentaux de la communication interpersonnelle ? Idéallis, centre de formation à Valence vous forme à la communication interpersonnelle.

    Une fois annoncé, vous pouvez lancer le recrutement d’un nouveau collaborateur afin d’assurer une période de transition et de formation des procédures et méthodes de travail. N’hésitez pas non plus à organiser un entretien final avec le salarié pour faire part des retours d’expérience, des réussites, ou des échecs. Il pourra arriver que celui-ci vous demande une lettre de recommandation pour ses futures expériences : si vous avez été satisfait de son travail, cela peut être un bon moyen de le remercier d’avoir travaillé avec vous.

    Réso-rh, cabinet de conseil en RH vous accompagne dans la gestion de vos ressources humaines. N’hésitez pas à nous contacter par message ou au 04 75 75 98 74 pour étudier vos projets et co-construire des plans d’action efficaces.

    Qui sommes-nous

    Implanté à Valence dans la Drôme, Réso-rh est un cabinet de conseil & gestion des ressources humaines qui accompagne les entreprises dans la conduite du changement et le recrutement.

    Contactez-nous

      2 rue Jean Bertin 26000 Valence

      04 75 75 98 74

      Formulaire de contact

    Suivez-nous !