Qu’est-ce que le bilan de compétences ?
Quand faire un bilan de compétences ?
Il est à noter que le plus fréquemment, le bilan de compétence intervient lors d’un changement d’emploi comme par exemple une démission ou un licenciement. Il peut également s’effectuer lorsque vous ressentez un besoin d’évolution vers un autre poste ou lors d’une reconversion professionnelle.
A savoir, la durée du bilan de compétences est généralement d’une vingtaine d’heures de travail. Ce bilan est réparti en séances de 2 ou 3 heures étendues sur plusieurs semaines. Comptez donc 2 ou 3 mois pour effectuer votre bilan sans compter les démarches préalables (dossier administratif, demande de financement, etc…).
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Les intérêts de faire un bilan de compétences sont personnels et dépendent de vous et de votre situation. Cependant, plusieurs raisons peuvent vous motiver à passer le cap comme :
- Prendre du recul sur votre situation professionnelle afin de la débloquer, la relancer ou bien de la conforter
- Réfléchir à vos envies professionnelles pour les années futures
- Avoir une meilleure connaissance de soi et développer sa confiance personnelle
- Mieux connaître ses forces et ses faiblesses au travail
- Prendre en main votre carrière et anticiper son évolution afin de ne pas la subir par la suite
- S’épanouir au travail et réussir son projet professionnel.
Il est important de ne pas attendre et de se renseigner avant qu’il ne soit trop tard. Vous avez tout à gagner de mieux vous connaître en effectuant votre bilan de compétences. Il s’agit d’une réelle opportunité pour trouver sa voie.
Comment faire son bilan de compétences ?
Plusieurs moyens de financement sont possibles tels que le Compte Personnel de Formation (CPF) si vous êtes salarié, ou Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi. Le bilan de compétences peut également être pris en charge par votre employeur dans le cadre d’un plan de développement des compétences ou d’un congé de reclassement. En aucun cas, le bilan ne peut être imposé par une entreprise, le salarié doit être consentant pour cette démarche.
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences comprend obligatoirement trois phases de travail.
En premier lieu, la phase préliminaire afin d’analyser votre demande et vos besoins. Cette partie va permettre de déterminer avec vous le format le plus adapté ainsi que les modalités du déroulement.
Deuxièmement, la phase d’investigation. Ce travail met en lumière votre projet professionnel et permet d’en vérifier la pertinence. En échangeant et en travaillant, vous allez élaborer une ou plusieurs alternatives.
Enfin, la phase de conclusion va vous permettre de vous approprier les résultats de la phase d’investigation. Mais également, de recenser les conditions et moyens nécessaires afin de réaliser vos projets professionnels. Pour conclure ce bilan de compétences, vous recevez un document de synthèse avec l’ensemble des résultats détaillés. Ce document est personnel et vous en êtes l’unique propriétaire. Il ne peut pas être communiqué à autrui sans votre accord préalable.
Où faire un bilan de compétences ?
Réso-rh, cabinet de conseil & gestion des ressources humaines, vous accompagne dans la réalisation de votre bilan de compétences. Nous vous garantissons un accompagnement sur mesure afin de répondre aux mieux à vos besoins.
Contactez-nous par message ou au 04 75 75 98 74 pour en savoir plus.