Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2015, l’entretien professionnel est obligatoire tous les deux ans. Une amende de 3000 à 3900€ par salarié peut s’appliquer en cas d’entretien professionnel non réalisé ! Cet entretien individuel entre le salarié et l’employeur est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du collaborateur et les formations qui peuvent y contribuer. Réso-rh vous explique plus en détails ce rendez-vous essentiel et indispensable.
Qu'est-ce que l'entretien professionnel ?
L’entretien professionnel est un entretien individuel obligatoire entre le salarié et son employeur. Il vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d’évolution professionnelle (qualifications, changement de poste, promotion…) et identifier ses besoins de formation. L’entretien est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Il doit également informer le salarié sur la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE).
Attention ! L’entretien professionnel ne concerne pas l’évaluation du travail du salarié, qui est effectuée dans le cadre de son entretien annuel. L’entretien annuel est facultatif, il permet de dresser le bilan de l’année, et peut être lié à la rémunération.
Pourquoi faire un entretien professionnel ?
L’entretien professionnel a différents objectifs et enjeux, que ce soit pour les collaborateurs, pour les managers ou pour les entreprises. Il permet d’avoir une photographie de son environnement la plus juste à l’instant T et est une étape indispensable à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).
En effet pour le collaborateur, cela permet de bien définir son projet professionnel. On commence tout d’abord par réaliser son bilan de parcours professionnel au cours des deux dernières années. Le salarié s’informe sur la stratégie de l’entreprise et son impact sur l’évolution des métiers ainsi que sur ses possibilités d’évolution. L’entretien professionnel est le moment privilégié pour le salarié de faire part de ses souhaits d’évolution au sein de l’entreprise et de demander un bilan de compétences. Il fait également le point sur les formations qui lui ont permis d’acquérir ou de renforcer ses compétences.
Pour le manager, l’entretien professionnel est un levier de motivation. Grâce à cet entretien annuel, il a une cartographie des compétences de son site ou de son équipe. Ce rendez-vous est essentiel pour échanger de manière constructive afin de préparer l’avenir. Il fait le point sur les formations effectuées et à planifier. Lors de cet échange, le manager adapte une posture différente de l’entretien d’évaluation, il se positionne comme « le développeur des salariés ».
Enfin l’entretien professionnel permet à l’entreprise d’identifier les compétences dont elle dispose en interne. Elle fidélise et fait évoluer ses meilleurs éléments. Ce point permet de communiquer auprès de ses collaborateurs sur sa stratégie et son activité. Les besoins en formation sont recueillis et permettent la mise en place d’un plan de formation. L’entreprise évalue alors le budget de formation qui s’impose.
L’entretien professionnel est donc un outil précieux de gestion des ressources humaines pour l’entreprise car il lui permet d’analyser en détail et d’optimiser les compétences humaines dont elle dispose. Elle pourra ainsi détecter les manques et favoriser la complémentarité des talents.
Comment être accompagné dans la mise en place de l'entretien professionnel ?
Réso-rh, cabinet de Gestion des Ressources Humaines, de Conseil et d’Ingénierie, vous accompagne depuis 2010 dans la création et la mise en place des entretiens annuels. En effet, nous aidons les entreprises à mettre en œuvre les processus afin d’adopter la meilleure posture face à ses collaborateurs.
En lien avec les ressources humaines et la direction de votre entreprise, notre rôle est de réaliser les documents nécessaires. Nous créons avec vous, des modèles d’entretien professionnel répondant à vos attentes. Créer et déployer des process d’évaluation permet d’harmoniser les pratiques et d’assurer une évaluation factuelle et équitable malgré les différents managers. L’autre objectif est que ces processus restent exploitables dans le temps.
Notre fonction est également de former vos managers. En effet, mener des entretiens face à ses collègues n’est pas chose aisée. Nous les aidons à être le plus efficace possible pour conduire ces entretiens professionnels obligatoires en mettant en place les process d’évaluation.
Vous souhaitez en connaître plus sur notre accompagnement dans la mise en place d'entretien professionnel obligatoire ?
Contactez-nous vite par message ou au 04 75 75 98 74.