Qu’est-ce qu’un manager ?
Dans une entreprise, le manager a comme mission la gestion d’une équipe de collaborateurs. Il maintient la cohésion, tout en gérant la productivité et en assurant l’atteinte des objectifs fixés. Centré sur l’humain, le manager fait le lien entre la direction et son équipe. Il est responsable du résultat final. Pour cela, il dispose de compétences managériales en plus de compétences personnelles et techniques. Mais alors, quelles sont les qualités à avoir pour être un bon manager ?
Qualité n°1 : Développer son Leadership
Le leadership est un anglicisme qui peut se définir comme « position dominante ». Cela représente l’influence que va avoir une personne sur un groupe. Dans le cas d’un manager, le leadership est indispensable pour réussir à convaincre, motiver et fédérer les équipes autour d’un projet. Le leadership est plus naturel pour certaines personnes. Mais cela s’apprend, notamment grâce à des formations pour construire et développer son leadership permettant de renforcer son style de management.
Qualité n°2 : Gérer son stress
Le manager fait souvent face à des situations stressantes. Le plus important est de savoir maîtriser son stress afin de ne pas se laisser envahir. C’est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais manager. Il faut gérer les conflits et traiter les urgences avec calme, sérénité et optimisme. Restez maître de vos émotions sinon vos collaborateurs vont le ressentir et perdre confiance en vous au fil du temps !
Qualité n°3 : Se rendre disponible et s’adapter
Un bon manager fait preuve d’adaptabilité envers son équipe. Il reste à la disposition de ses collaborateurs pour les accompagner dans la démarche à suivre. Même si le manager travaille avec une grande diversité de profils, il doit répondre aux attentes de chacun. Pour cela, il adapte sa manière de manager en fonction des situations rencontrées. Toutefois, un bon manager sait préserver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour ne pas faire des horaires démesurés et se laisser submerger par le travail.
Qualité n°4 : Assurer une bonne communication
Les bonnes relations sont primordiales pour assurer un environnement de travail sain et agréable. De ce fait, un bon manager doit être clair dans ses prises de paroles. Il prend le temps d’écouter, d’expliquer et d’échanger avec son équipe, pour qu’il n’y ait aucune ambigüité.
Il est également essentiel de faire des feedbacks tout en assurant une écoute active pour garder un lien de confiance et de proximité avec son équipe.
Qualité n°5 : Être un mentor pour son équipe
Le mentorat se définit comme une relation d’aide, de soutien, entre une personne d’expérience (le mentor) et une autre (le mentoré) dans le but de favoriser son développement et d’atteindre des objectifs. Un bon manager doit être un mentor pour son équipe. Il doit partager son expérience et son savoir-faire tout en soutenant et accompagnant ses collaborateurs. Pour que cette démarche fonctionne parfaitement, il faut avant tout établir une confiance mutuelle entre les parties. Le manager mentor se doit d’être exemplaire au quotidien.
Comment devenir un bon manager ?
Pour devenir un bon manager, il faut avant tout être dans une démarche de changement et ne pas hésiter à se faire accompagner. Réso-rh, cabinet de conseil & gestion des ressources humaines, vous aide en établissant un diagnostic RH. Nos experts font un état des lieux de vos pratiques et vous proposent un accompagnement individuel ou collectif pour vous aider dans la gestion de votre organisation.
Vous représentez une entreprise de moins de 50 salariés ? Réso-rh est référencé par l’opérateur de compétences OCAPIAT, il vous est donc possible d’avoir une prise en charge jusqu’à 100%.
Contactez-nous vite par message ou au 04 75 75 98 74 pour en savoir plus.