Conducteur de machine
C’est quoi un conducteur de machine ?
Un conducteur de machine travaille sur une ligne de production ou de conditionnement et utilise une ou plusieurs machines. Il doit être capable de coordonner et réguler l’activité tout en appliquant les règles liées aux process. Il anticipe et porte une attention particulière au suivi des actions correctives. Un conducteur de machine doit respecter les procédures de nettoyage, hygiène, qualité, sécurité, environnement.
Les missions d’un conducteur de machine peuvent être :
- le contrôle, démarrage et arrêt de machine
- le réglage des équipements et changements de formats
- l’autocontrôle dans le cadre de la traçabilité.
Comment devenir conducteur de machine ?
Pour devenir conducteur de machine, il faut savoir lire, écrire et compter, mais également connaître l’environnement industriel. Certaines entreprises exigent des certifications pour devenir conducteur de machine, comme le CQP Conducteur de machines ou le Titre Professionnel Conducteur d’installations et de machines automatisées.
Quelle formation pour devenir conducteur de machine ?
Des organismes de formation comme Idéallis proposent des parcours de formations pour devenir conducteur de machine. Ces formations permettent d’être formé sur le processus de production, les outils d’installation, la communication professionnelle ainsi que la sécurité, hygiène et qualité. A l’issue de ce parcours, les métiers envisagés sont conducteur de machines ou opérateur d’atelier.
Ces formations pour devenir conducteur de machine peuvent être financées par votre Compte Personnel de Formation.