Réussir son recrutement en alternance : les 4 étapes à suivre

15 Mar,2024 | Recrutement

Accueil / Recrutement / Réussir son recrutement en alternance : les 4 étapes à suivre
Le recrutement en alternance est un processus spécifique visant à intégrer des étudiants ou des jeunes professionnels dans une entreprise tout en leur permettant de suivre une formation en parallèle. Ce mode de recrutement est régi par des règles spécifiques. Réso-rh vous donne les étapes clés d’une intégration réussie.
Réussir son recrutement d'alternant

Étape 1 : Définir les besoins de l’entreprise et statuer sur le type de poste

Avant de vous lancer dans la rédaction et la publication de votre offre d’emploi, il est important de se poser les bonnes questions. Réunissez-vous en équipe, et rédigez votre cahier des charges : intitulé du poste, descriptif des activités confiées à l’alternant, position dans l’organigramme, compétences nécessaires, lieu de travail, conditions de rémunérations, et tout autre élément en lien avec le poste. Il est également important de prévoir un processus de recrutement claire, ainsi que de désigner la personne chargée de recevoir les candidatures et conduire les entretiens.

Le site officiel du service public vous éclaire sur les aides à l’embauche pour un contrat d’alternance, cliquez ici.

    Étape 2 : Choisir le type de contrat qui convient le mieux

    En France, il existe 2 types de contrat d’alternance :

    1. Le contrat d’apprentissage : Ce contrat est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans révolus (sauf exceptions) et permet de suivre une formation en alternance tout en travaillant dans une entreprise. L’apprenti alterne entre des périodes en entreprise et des périodes en centre de formation d’apprentis (CFA). Il bénéficie d’un salaire (entre 27 % et 100 % du SMIC suivant l’âge et le niveau d’études) et peut obtenir un diplôme ou un titre professionnel à l’issue de sa formation. Le contrat d’apprentissage peut être signé pour une durée de 6 mois à 3 ans.
    2. Le contrat de professionnalisation : Ce contrat s’adresse à un public plus large, y compris les demandeurs d’emploi âgés de 16 ans et plus, les jeunes sortant du système scolaire sans qualification, ainsi que les bénéficiaires de certaines allocations (RSA, ASS, AAH) ou contrats de sécurisation professionnelle. Tout comme le contrat d’apprentissage, il permet à l’alternant de suivre une formation en alternance tout en travaillant dans une entreprise et en étant rémunéré (entre 55 % et 100 % du SMIC suivant l’âge et le niveau d’études, ou 85 % de la rémunération minimale prévue par la convention collective ou l’accord de branche de l’entreprise si plus favorable). Les périodes en entreprise et en centre de formation sont variables en fonction du projet de formation et du niveau initial du salarié. Le contrat de professionnalisation peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée, selon les cas.

    Ces deux types de contrat d’alternance offrent aux jeunes la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant leur formation, ce qui facilite leur insertion dans le monde du travail et favorise leur employabilité.

    Étape 3 : Publier l’offre d’emploi sur les différentes plateformes et lancer la procédure de recrutement

    À l’ère de la digitalisation, il est bien plus facile pour une entreprise de trouver des candidats en alternance. Le tout est de rédiger une annonce séduisante qui attirera le maximum de candidats : mettez en avant les missions, les détails du poste proposé (rémunération, durée, avantages sociaux…), et le lieu de travail.

    Cliquez ici pour découvrir notre dernier article sur la génération Z face au monde du travail.

    Pour diffuser votre annonce, vous avez plusieurs possibilités : les sites d’emploi en ligne (Indeed, France Travail, LinkedIn…). Si votre entreprise dispose d’un jobboard en interne, vous pouvez y diffuser votre annonce : peut-être qu’un de vos collaborateurs a une connaissance qui cherche ce type de poste. Vous pouvez également contacter les organismes de formation, lycées technologiques ou professionnels afin de savoir s’ils ont des CV en attente.

    Étape 4 : Préparer l’arrivée de l’alternant (onboarding)

    Une fois le bon profil sélectionné, vous devrez procéder aux démarches administratives en vigueur pour formaliser et valider le recrutement. L’Opérateur de compétences (OPCO) dont vous dépendez est le seul organisme habilité à enregistrer les contrats. Vous devrez également signer une déclaration d’embauche qui garantit les qualifications professionnelles du tuteur de l’alternant.

    Réso-rh, cabinet de conseil en RH vous accompagne dans la gestion de vos ressources humaines. N’hésitez pas à nous contacter par message ou au 04 75 75 98 74 pour étudier vos projets et co-construire des plans d’action efficaces.

    Qui sommes-nous

    Implanté à Valence dans la Drôme, Réso-rh est un cabinet de conseil & gestion des ressources humaines qui accompagne les entreprises dans la conduite du changement et le recrutement.

    Contactez-nous

      2 rue Jean Bertin 26000 Valence

      04 75 75 98 74

      Formulaire de contact

    Suivez-nous !