Compétences particulièrement recherchées en entreprise, les soft skills représentent, en français, les « compétences douces » (savoirs-êtres, qualités, traits de personnalité…). Zoom sur ce nouveau phénomène : sur quelles soft skills se focaliser ? Pourquoi et comment les repérer ? Réso RH répond à vos questions !
Les soft skills : définition
Les soft skills désignent les compétences issues des capacités relationnelles, émotionnelles, mais aussi de communication et de la personnalité propre de l’individu. Cette notion n’est cependant pas cloisonnée à un métier ou à un domaine d’activité spécifique. En effet, elles peuvent être sollicitées dans n’importe quelle situation ; par exemple, la capacité à résoudre un problème peut très bien être utilisée dans un poste de conducteur de machine que dans un poste d’ingénieur !
Quelles sont les soft skills les plus recherchées par les recruteurs ?
Au vu de leur importance sur le marché du travail, il est primordial pour un candidat de faire apparaitre ses soft skills sur son CV et de les valoriser durant l’entretien avec le recruteur. Voici la liste non exhaustive des qualités les plus recherchées :
- La résolution de problèmes
- L’intelligence émotionnelle
- La communication
- La gestion du temps
- Le sens du collectif
- L’audace
- La motivation
- La créativité
- La gestion du stress
- L’empathie
Bien-sûr, chaque soft skills doit être adaptée au poste occupé, et toutes ne sont pas indispensables pour tout le monde ! Un commercial devra avoir l’âme d’un négociateur, tandis qu’un interne aux urgences devra savoir gérer son stress.
Soft skills et hard skills : quelles différences ?
Les hard skills, à la différence des soft skills, sont les compétences purement techniques, indispensables à la performance. Ces compétences, toutes aussi importantes que les soft skills, sont, elles, mesurables par l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat. Ces compétences justifient l’aptitude du candidat à la réalisation de certaines tâches.
Ainsi, quelques années en arrière, la sélection et le choix d’un candidat portait essentiellement sur les hard skills. Le recruteur axait donc son recrutement sur le cursus scolaire, les diplômes, et les compétences acquises lors de l’expérience professionnelle. Aujourd’hui, la tendance s’est presque totalement inversée. Avec l’avènement des nouveaux modes et méthodes de travail, les recruteurs doivent donc de plus en plus analyser la capacité d’un candidat à relever de nouveaux défis, à s’intégrer parfaitement à l’équipe de travail déjà existante, à gérer et résoudre des situations complexes, à manager des équipes, ou encore à limiter les conflits.
Réso-rh, cabinet de conseil & gestion des ressources humaines, vous accompagne dans votre recrutement. N’hésitez pas à nous contacter par message ou au 04 75 75 98 74 pour étudier vos projets et co-construire des plans d’action efficaces.